Accueil > Dévidoir manuel
Cadenceur alternatif à vitesse variable d'apport en fil froid.
Procédé développé pour le soudage en TIG, ces cadenceurs reproduisent très exactement le geste si particulier du soudeur TIG qui approche et retire alternativement le métal d'apport du bain de fusion. Le soudeur travaille avec un plus grand confort, n'ayant plus à gérer l'apport de fil, il peut mieux porter son attention sur l'opération de soudage.
Le soudage devient moins fatiguant. Le soudeur garde une main entièrement libre et peut porter son attention uniquement sur l'arc, ce qui rend son travail plus précis et donc de meilleure qualité.
En comparaison avec le soudage MIG, le TIG ne produit aucunes projections, dégage peu de fumée et ne fait pas de bruit.

Les secteurs d'acitivtés concernés :
- tôlerie fine des aciers non alliés, inoxydables et alliages d'aluminium (cuviste, petite chaudronnerie, mobilier métallique, climatisation).
- tuyauterie en aciers non alliés et inoxydables (pour tous les tubes de Ø supérieur à 40 mm).

En bleu la première passe 90 mm - 120 mm remplissage 5 passes, en rouge première passe 150 mm - 230 mm remplissage 4 passes.
- soudage duplex, inconel, stélyte, titane.
- Recharge stélyte, cupro-aluminium, etc. : travaux public, stélyte : taux de dilution Tiger 3%, MIG 20%.

Principe du procédé :
On dévide à vitesse constante au devant de la torche un fil froid, ce fil effectue un mouvement de va-et-vient grâce au cadenceur. Au retour du fil devant le tungstène le métal entre en fusion et crée une goutte de métal chaud. Cette goutte vient se déposer dans le bain de soudage à l'état liquide. Cette action se répète grâce à la vitesse constante de dévidage. La grosseur de la goutte étant répétitive et constante on obtient une régularité de dépôt pour tout le cordon de soudage.
Rendement et qualités du Tiger Process :

Le Tiger Process s'intercale pleinement entre le TIG et le MIG dans le rendement et la qualité de la soudure.
|